L’hypnose

L’hypnose est un état de conscience modifié, caractérisé par  certains signes physiologiques, et par un accès facilité à l’intériorité de la personne : Souvenirs , Émotions, Traumatismes.

Elle permet notamment à la personne sous hypnose de se connecter à ses ressources personnelles profondes, faites d’informations,  de connaissances, expériences dont la personne a eu la perception, d’en extraire l’information utile, la rendre disponible à la personne, et mettre en place un nouveau comportement adapté aux besoins de la personne et respectueux de son équilibre profond.

Des représentations parfois limitantes entravent parfois le comportement ou l’adaptation sociale; l’hypnose permet de transformer et mettre en route un processus de changement favorable.

Par l’hypnose ericksonienne, la personne  va mobiliser ses ressources personnelles, ses capacités propres afin de réaliser  les objectifs de transformation qu’elle se sera fixés.

L’ hypnose ericksonienne cultive la richesse profonde de la personne ;

  • Les objectifs sont précisés avec le thérapeute au cours de l’entretien préalable à l’entrée dans l’état hypnotique : ce peut être un objectif comportemental, par exemple cesser de fumer, boulimie ou concerner un état psychologique : deuil, perte de confiance ,obsession, phobie, peurs non contrôlées, traumatisme, ou apporter une aide au quotidien, perte de sommeil, accompagnement d’un changement d’activité, reconquérir une force  de vie, controler la douleur.

  • Dans son déroulement, la séance d’hypnose comporte plusieurs phases et se caractérise par la recherche d’un confort intérieur propice au travail « sur mesure » qui doit s’accomplir  grâce à cette communication et cette mobilisation.

  • Les changements ressentis et observés peuvent être très rapides : par exemple pour l’arrêt du tabac une seule séance d’une durée moyenne de deux heures permet de retrouver une parfaite indépendance de comportement; les changements peuvent s’étaler sur une période plus progressive, que la personne pourra mesurer. En tout état de cause, l’hypnose s’inscrit parmi les thérapies brèves qui implique la réelle motivation de la personne et l’invite à devenir acteur de son changement.