POURQUOI CONSULTER ? ​

LES BIENFAITS DE L’OSTÉOPATHIE

L’ostéopathie est une pratique manuelle de soins destinée à toute personne, dès son plus jeune âge jusque que tard dans sa vie. Par ses techniques adaptées aux circonstances et au patient, l’ostéopathe redonne aux différentes structures du corps toute liberté de mouvement. La vie est mouvement.

L’ostéopathe D.O. s’appuie sur un cursus complet liant l’anatomie et la physiologie-pathologie du corps humain. Le patient est, ici, analysé dans sa globalité physique, émotionnelle, mais aussi au travers de ses aspirations les plus hautes. L’approche ostéopathique est toute à la fois curative et préventive au travers d’une prophylaxie liée aux conditions de vie.

Reconnue par le ministère de la Santé Publique depuis les décrets de 2007, les actes thérapeutiques effectués par l’ostéopathe D.O. font l’objet d’une prise en charge par les mutuelles.

L’OSTÉOPATHIE, PLUS D’UN SIÈCLE DE SAVOIR-FAIRE

Codifiée dès 1874 à Kirksville (Missouri USA), l’ostéopathie fonde ses interventions sur une parfaite connaissance de l’anatomie, de l’anatomie et encore de l’anatomie, selon la formule consacrée. Son fondateur le Dr Andrew Taylor Still accordait une grande importance à l’examen de la nature et des créatures qui la peuplent. Les techniques utilisées sont le prolongement de ses pertinentes et minutieuses observations. Elles en tirent leur simplicité et leur bon sens. Aussi, les manipulations effectuées relèvent elles du principe de précaution et de la non douleur. Elles visent en permanence au retour à la non souffrance, à la correction des disfonctionnements tant « arthro-musculaires » que viscéraux ou bien encore neurologiques.  Le corps humain, sous le regard de l’ostéopathe D.O., est décodé dans ses 3 corps issus des 3 tissus embryologiques primaires.

Développée ensuite par le Dr. William Garner Sutherland sous son aspect cranio-sterno-sacrée, l’ostéopathie permet de nos jours une approche du nouveau-né, (après avis médical), mais aussi des personnes désireuses de développer un confort de relaxation, une récupération neuro-musculaire après des efforts intenses, voire après les compétitions.

L’ostéopathe D.O. participe donc par son savoir-faire à la restauration de l’équilibre physique et psychologique du patient et à son entretien dans le temps.

L’OSTÉOPATHIE, POUR QUELLES DOULEURS ?

 

MAIS ÉGALEMENT POUR :

Prévention des troubles morphologiques
Accompagnement de la croissance
Désencombrement des voies aériennes
Rhinites, Otites, …


Soulagements des douleurs liées à la croissance
Accompagnement des trouble de la croissance liés à la puberté


Ostéopathie de suivi
Ostéopathie préventive
Ostéopathie de confort


Suivi de grossesse
Accompagnement post-accouchement
Conseil ostéopathiques aux femmes enceintes


Amélioration du quotidien
Amélioration des aptitudes physiques
Ostéopathie de confort liée au handicap


Soins de confort
Mobilisation des articulations
Maintien de l’autonomie

Analyse du mouvement et des performances de mobilité
Soins post-effort
Fixation articulaire
Soins post-traumatique spécifiques au sport